Bettembourg :cadastre solaire et thermographie aérienne

Home News Articles Bettembourg :cadastre solaire et thermographie aérienne
Bettembourg :cadastre solaire et thermographie aérienne

Bettembourg :cadastre solaire et thermographie aérienne

Josée Lorsché, échevine Bettembourg 12 juin 2013

La commune de Bettembourg vient d’investir dans deux projets innovants permettant de visualiser le potentiel énergétique et la qualité thermique des habitations : le cadastre solaire et la thermographie aérienne, réalisés par la firme Cocert S.A. qui est située dans la Zone d’Activités Économiques Krakelshaff à Bettembourg.

Le cadastre solaire

Le concept consiste à mettre en place une cartographie en vue d’analyser les possibilités technico-économiques de production d’électricité photovoltaïque ainsi que de chaleur par des panneaux solaires thermiques.

Le cadastre solaire permet donc la visualisation aérienne d’un quartier ou d’une ville entière et d’identifier de façon claire et rapide les pans de toitures les mieux adaptés à l’installation de panneaux solaires. Cette image est générée grâce à un système de modélisation en 3D qui intègre plusieurs facteurs déterminants : l’inclinaison, l’orientation et l’ombrage du toit.

Une étiquette indique si l’emplacement est adapté ou non à cet usage et cela par le biais d’un dégradé de couleurs, du vert au rouge. Chaque couleur correspond à une lettre située entre  A et E, selon le potentiel solaire respectif.

 Les services à disposition des citoyens :

  1. Conseil simple et gratuit: un premier conseil fourni au service écologique de la commune renseigne toute personne intéressée si une installation de panneaux photovoltaïques ou solaire thermique est recommandable sur la toiture de sa maison.

 

  1. Conseil personnalisé : un deuxième conseil très détaillé et spécialement adapté aux particularités de la toiture en question pourra être fourni par la société Cocert S.A.

La Thermographie Aérienne

Une toiture mal isolée peut causer jusqu‘à 30% des déperditions énergétiques d’un bâtiment.

Afin de pouvoir visualiser si une toiture est bien isolée ou non, un outil innovant a été développé : La Thermographie Aérienne.

Il s’agit d’un procédé exclusif de survol de territoire avec un capteur embarqué dans un avion mesurant la température des toits. Il fournit des données homogènes et précises, acquises rapidement et sur de grands territoires. Très détaillées, ces mesures révèlent les déperditions d’énergie de tous les toits, rue par rue, maison par maison.

Il en résulte une cartographie précise révélant, via un dégradé de couleurs, les déperditions énergétiques de chaque habitation.

Les services à disposition des citoyens :

  1. Conseil simple et gratuit : Un premier conseil fourni au service écologique de la commune donne un aperçu sur la qualité réelle de l’isolation de la toiture.

 

  1. Conseil personnalisé : un conseil très détaillé et tenant compte des particularités de la toiture en question pourra être fourni par la firme Cocert S.A.


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :