Cycle de formation « Protection du Climat – Protection du Sol 2024 » à Walferdange cet automne

Home News Articles Cycle de formation « Protection du Climat – Protection du Sol 2024 » à Walferdange cet automne
Cycle de formation « Protection du Climat – Protection du Sol 2024 » à Walferdange cet automne

Cycle de formation « Protection du Climat – Protection du Sol 2024 » à Walferdange cet automne

CELL & Klima-Bündnis Lëtzebuerg Communes membres 28 septembre 2024

CELL et Klima-Bündnis Lëtzebuerg sont partenaires pour ce cycle de formation, avec le soutien de la commune de Walferdange

Contenu proposé

Le cycle d’ateliers s’adresse aux citoyen.nes et jardinier.es communautaires. Les ateliers se basent sur un enseignement à la fois théorique et pratique et intègrent des méthodes d’enseignement participatives telles que des discussions ou travaux pratiques en groupes ou des jeux. Les thèmes du cycle se suivent de manière logique pour présenter les liens entre le sol et le climat, faire connaître la biologie des sols et le fonctionnement des plantes, apprendre à développer des méthodes jardinières écologiques ou recycler la matière organique pour améliorer la fertilité naturelle du sol.

Le programme proposé prévoit une séance de démonstration et de pratique de compost et de jardinage écologique. Ces séances se dérouleront sur le site de la coopérative en maraîchage permaculturel et agroécologique TERRA au Eicherfeld.

1er jour: Les pratiques du jardinage et le lombricompost  – samedi 28.09.2024
a. Connaître les plantes potagères pour mieux les cultiver
Cette partie est théorique et aborde les connaissances botaniques qui aideront à mettre en place les bonnes cultures et à les entretenir.
b. Comment faire du lombricompost chez soi?
Les participant.es apprennent à composter leurs déchets organiques ménagers en faisant équipe avec les vers de terre. Le principe de lombricompostage sera démontrée à l’aide d’une station de lombricompost.

2ème jour TERRA – samedi 05.10.2024
c. L’art de faire du compost
Les participants apprennent comment faire équipe avec les microbes pour créer l’une des ressources les plus précieuses d’un jardin – le compost vivant. Il nourrit les plantes et soutient les organismes vivants dans le sol. Ils apprennent aussi à composter leurs déchets organiques ménagers en faisant équipe avec les vers de terre.
d. Pratiques jardinières agro-écologiques
Une visite du site TERRA avec des explications, des méthodes et des pratiques agroécologiques en application. Il y aura aussi des travaux pratiques si le temps le permet.

3e jour Le sol et le cycle carbone – samedi 12.10.2024
e. Le sol
Saviez-vous qu’un hectare de sol héberge autant d’organismes vivants que le poids de deux vaches et qu’il filtre un million de litres d’eau de la nappe phréatique? Le participant.es apprennent comment fonctionne un sol et comprennent pourquoi les
êtres vivants dans le sol sont indispensables pour garantir sa fertilité.
d. Le cycle du Carbone
La consommation excessive d’énergies fossiles a augmenté la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et déréglé notre climat. Dans cet atelier nous allons analyser le dérèglement du cycle naturel du carbone sur terre et découvrir
quel est le lien entre le sol et le climat. Nous allons réfléchir à des stratégies protectrices des sols et du climat en jardinant.

4e jour Cultiver le groupe, et pas que des courgettes ! – samedi 19.10.2024
La vie d’un jardin communautaire tourne autour d’activités du jardinage mais aussi de rencontres et de prises de décisions entre les membres. La partie sociale est tout autant importante car de la santé du groupe dépend la pérennité du jardin. Ce cours est une initiation à des techniques de prise de décisions et facilitation de groupe ainsi que de gestion et coordination (organisation d’une réunion…).

Les facilitateur.rices

Les facilitateur.rices ont tous fait un cours certifié de conception en permaculture, ont de l’expérience en jardinage et en facilitation de groupes.
Marko Anyfandakis: Formé en permaculture et en agroécologie, co-fondateur de TERRA S.C.
David Porco: docteur en écologie chimique et biologie évolutive, il est spécialisé dans les invertébrés du sol. Il a initié une collaboration avec le Musée d’histoire naturelle du Luxembourg sur les vers de terre. Son intérêt pour le mouvement de la Transition est allé croissant quand ses travaux sur la biodiversité des sols ont rencontré les thématiques portant sur les pratiques agricoles conventionnelles/non-conventionnelles (agroécologiques) et leurs impacts sur le fonctionnement des sols.
Karine Paris: formée en géographie, elle se passionne pour l’agroécologie. Trèsengagée sur la question de la transition  alimentaire auprès de CELL, elle est salariée du CELL depuis janvier 2017 et travaille sur la thématique du jardinage urbain.
Pit Reichert: maraîcher, co-fondateur de TERRA S.C.
Tania Walisch: Bachelor en sciences de l’environnement, docteur et chercheuse en écologie et évolution des plantes au Musée national d’histoire naturelle. Elle est engagée au CELL et dans le mouvement de la transition depuis 2012 et y participe dans les activités liées à la permaculture et l’agroécologie. Elle co-anime le jardin du WandelBar à Differdange.
Delphine Hardy: Diplômée d’un master en Architecture du Paysage, elle travaille sur l’aménagement d’espaces écologiques et participatifs au sein de son atelier d’aménagement du paysage et pour le CELL. Elle est aussi active dans le développement de projets portéspar le mouvement de la Transition.
Malou Biver: Depuis son cours permaculture en 2012 où elle a fait connaissance avec le lombricompostage, les vers de terre sont devenus son thème préféré.

Format des ateliers et conditions

7 thèmes et ateliers étalés sur 4 samedis entre septembre et octobre 2024.
Durée: environ 4h par journée hors pauses.
Les ateliers s’adressent aux citoyen.nes de communes souhaitant lancer un jardin communautaire ou à des groupes de jardinier.res déjà formés.Les ateliers seront facilités en français et/ou en luxembourgeois, selon la disponibilité des facilitateur.rices aux dates concernées ou s’ils forment un binôme.

Il y aura idéalement 20 à 25 personnes par atelier, une population diverse de citoyen.nes jardinier.es communautaires.

La commune de Walferdange mettra à disposition une salle disposant du matériel de projection et un écran, un accès aux toilettes et un endroit pour se restaurer. Les participant.es doivent être informé.es que des repas partagés sont à apporter.

Inscriptions

Les inscriptions se font par courriel: klimab@oeko.lu avec indication du nom, de la commune de résidence et éventuellement du jardin communautaire dont on est membre!

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :