Inauguration de la nouvelle centrale d’énergie à pellets de bois à Sandweiler

Home News Articles Inauguration de la nouvelle centrale d’énergie à pellets de bois à Sandweiler
Inauguration de la nouvelle centrale d’énergie à pellets de bois à Sandweiler

Inauguration de la nouvelle centrale d’énergie à pellets de bois à Sandweiler

Jeff Risch Construire/Rénover 16 janvier 2014

LuxEnergie assure depuis 1993 la fourniture en chaleur des principaux bâtiments publiques (mairie, église, école, centre sportif, maison relais, centre culturel) de la commune de Sandweiler. Deux chaudières à gaz d’une puissance de 560 kW chacune alimentent le réseau de chaleur. Comme le contrat liant la commune et LuxEnergie est arrivé à sa deuxième reconduction et étant donné que la commune de Sandweiler, en sa qualité de membre de l’Alliance pour le climat, est très attachée à aboutir à une production neutre en CO2 de son énergie calorifique, les deux partenaires ont décidé de moderniser la centrale.

Afin de répondre au mieux aux exigences écologiques formulées par la commune de Sandweiler, LuxEnergie a proposé d’ajouter une centrale à pellets de bois d’une puissance de 220 kW et de diminuer la puissance d’une chaudière à gaz de 560 kW à 270 kW. Cette solution permettra de produire environ 80 % de l’énergie annuelle par le combustible bois. L’installation d’un réservoir tampon permettra d’optimiser les performances énergétiques de la chaudière à pellets. L’utilisation du gaz sera réduite à un minimum et servira uniquement à la fourniture de l’énergie de pointe en hiver.

Puisque la combustion de bois est considérée comme neutre en émission CO2, cette solution permet une réduction des gaz à effet de serre de 80% par rapport à l’ancienne installation, ce qui correspond à 150 CO2 t/a.

LuxEnergie a réalisé les investissements techniques à ce projet de modernisation et exploitera la centrale d’énergie pendant toute la durée contractuelle.

La nouvelle centrale d’énergie à pellets de bois a été inaugurée en date du 16 janvier 2014 en présence du conseil communal, des représentants des différents corps de métiers, des spectateurs et du service technique de la commune de Sandweiler.

Début de conception: 30.11.2012 ; Début du chantier: 26.03.2013 ; Fin du chantier: 13.01.2014 ; Budget voté en 2013: 80 000.- € ; Budget investi jusqu’à présent: 60 000.- €.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :