« Le tour du monde en 42 jours »

La première édition de « GoGo VELO » sera lancée du 20 septembre au 31 octobre avec la mission « Le tour du monde en 42 jours ». Le but est d’atteindre ensemble le plus grand nombre possible de tours du monde (40.075 km) à vélo en 6 semaines ! Des défis passionnants ont été intégrés à la campagne. S'ils sont relevés avec succès, les participant*es se qualifieront pour le tirage au sort afin de gagner des super prix !

Un grand succès pour notre partenaire MASIPAG aux Philippines

Depuis de nombreuses années, plusieurs communes du Klima-Bündnis Lëtzebuerg soutiennent MASIPAG, un réseau de paysans, d'ONG et de scientifiques et partenaire de l'ASTM aux Philippines, qui s'engage pour une agriculture écologique basée sur le savoir traditionnel des paysans et le renforcement des organisations paysannes.

Petite conférence sur le climat – petits résultats !

La conférence intermédiaire sur le climat, qui sert à préparer la COP29 en novembre, s'est tenue à Bonn à la mi-juin. Il a surtout été question d'argent. Les pays du Sud ont besoin de plus de soutien financier pour la politique climatique, il y a un accord de principe sur ce point : lors de la COP29, l'accord sur un nouvel objectif de financement (New collective quantified goal, NCQG) est à l'ordre du jour.

Smart air quality monitoring

La Ville de Luxembourg effectue depuis 2013 sur base volontaire ses propres mesures des oxydes d'azote (NOx) dans l'air ambiant, à l'aide d'un analyseur semi-mobile fonctionnant selon la méthode de référence et stationné actuellement sur la Rocade de Bonnevoie. En sus, la Ville effectue depuis 2017 des mesures plus spécifiques du dioxyde d'azote (NO2) à l’aide de tubes passifs sur une dizaine d’endroits. Les concentrations de NO2 mesurées ainsi que leur corrélation avec les données du trafic routier sont publiées chaque mois sur le site internet de la Ville.

Beiendag an der Schoul zu Mamer

Environ 170 élèves du cycle 3 de l'école fondamentale Kinneksbond de Mamer et 90 enfants de l'école de Capellen ont participé au Beiendag (Journée de l'abeille) 2024. Durant toute la matinée, les enfants ont beaucoup appris sur ces insectes utiles et leur rôle important dans la nature. Ils ont par exemple pu découvrir la vie intérieure d'une ruche et pourquoi les alvéoles d'abeilles sont hexagonaux, fabriquer des bougies en cire et cuire des muffins au miel.

Stage d’introduction à la Permaculture réussi!

Le cours a eu lieu dans notre ferme à Arlon, un lieu qui vit déjà les principes de la permaculture dans de nombreux domaines. Le nombre de participants a été volontairement limité à 20 personnes afin de garantir une expérience d'apprentissage personnelle et efficace. La préparation a commencé de nombreuses semaines à l'avance. Nous avons planifié le cours de manière à ce qu'il offre un mélange équilibré de théorie et de pratique. Il était particulièrement important pour nous de mettre l'accent sur les principes de la permaculture, l'écologie, le sol, l'eau, le potager, la polyculture et la permaculture sociale. Les ateliers pratiques devaient se concentrer sur le compostage, la plantation, la création de treillis et la gestion de l'eau.

Les initiatives « Tour du Duerf » et « Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul » seront remplacées par « GoGo VELO»

Les initiatives « Tour du Duerf » et « Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul » ont rencontré un franc succès au passé et ont contribué à mobiliser la communauté cycliste. Les actions ont réussi à rassembler des milliers de cyclistes de tous horizons et à promouvoir l'utilisation du vélo comme moyen de transport dans la vie quotidienne. De même, ces actions ont contribué à sensibiliser la population à l'importance de la mobilité durable et à la réduction des émissions de CO2. Pour accompagner ce succès et répondre à cette demande croissante, une nouvelle initiative baptisée « GoGo VELO » remplacera les précédentes actions « Tour du Duerf » et « Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul ».

Schuttrange: Indicateurs clés dans le cadre du « Leitbild 2030 » et du pacte climat 2.0

Lors de la séance du conseil communal du 24 avril 2024, le membres du conseil et le public ont été informés de l'état actuel des indicateurs clés présentés dans le "Leitbild 2030". Ces indicateurs visent à refléter l'état actuel des objectifs quantitatifs du point de vue de la population, afin d'évaluer si les objectifs de durabilité de la commune sont atteints ou s'il est nécessaire d'apporter des améliorations dans certains domaines.

Trop dangereux, trop cher et trop lentement disponible – le nucléaire n’est pas une solution !

Prise de position du Comité national d’action contre le nucléaire* suite aux déclarations du ministre d’Etat Luc Frieden : Trop dangereux, trop cher et trop lentement disponible – le nucléaire n’est pas une solution ! Le gouvernement luxembourgeois doit continuer à s’engager avec véhémence contre l’énergie nucléaire au niveau national et européen ! Luxembourg, le […]

S’inscrire à la newsletter

Podcast « Anescht Liewen »

Podcast « Anescht Liewen »

Nos communes membres

KB Lëtzebuerg soutient

KB Lëtzebuerg soutient